Saison de la pomme à Gérone

À environ 140 km au nord de Barcelone, au centre de la Costa Brava, se trouve le marché de Torroella de Montgrí. D’août à octobre, la pomme de Gérone est sans l’ombre d’un doute un fruit vedette. Vous pouvez choisir parmi ces quatre variétés de pomme, dotées du label Indication Géographique Protégée et cueillies au stade de maturité approprié : Golden, Red Delicious, Gala et Granny Smith.

Le riz de Pals est un autre produit de proximité que vous trouverez toute l’année sur le marché de Torroella de Montgrí. Si vous vous y rendez en octobre, vous pourrez voir comment se faisait le traditionnel fauchage du riz de Pals. À cette époque de l’année, le riz est mûr et prêt à être cueilli. Agriculteurs et paysans procèdent au fauchage manuel à l’aide d’une faux, comme il se faisait autrefois avant la mécanisation du processus.

Marché de Torroella de Montgrí.  © Ajuntament de Torroella de Montgrí

Marché de Torroella de Montgrí. © Ajuntament de Torroella de Montgrí

Une huile bercée par la tramontane

L’autre produit que vous ne pouvez pas manquer d’acheter au marché est l’huile de la DOP Empordà, qui est élaborée avec les variétés autochtones de la région : Argudell, Corivell, Verdal et Arbequina. Le vent du nord, la tramontane, oblige à faire la cueillette de façon artisanale, lorsque l’olive est encore un peu verte. Si vous venez en automne, vous pourrez voir de près comment elle s’effectue.

En plus des pommes, du riz et de l’huile, le marché de Torroella de Montgrí propose de nombreux autres produits d’automne. Sous le massif du Montgrí et entouré de champs et de vergers, tous les lundis ce marché de plein air attire les habitants de la région et les touristes qui visitent la Costa Brava, venus du monde en entier. C’est une occasion unique de connaître de près les Catalans des villages maritimes de l’Empordà.

Marché de Balaguer. © Ajuntament de Balaguer

Marché de Balaguer. © Ajuntament de Balaguer

Les marchés de la Catalogne intérieure

Les Terres de Lleida, dans la Catalogne intérieure, accueillent eux aussi des marchés uniques, comme celui de Balaguer, un des plus grands et complets de la région. Tous les samedis, 130 stands s’y déploient, et ce depuis déjà plus de 800 ans. C’est un élément-clef qui configure l’âme de la ville, et le visiter est la meilleure façon de ressentir la vitalité qui caractérise Balaguer. Paysans et artisans de la comarque commercialisent ses produits, en particulier des fruits et légumes du verger.

Si vous décidez de venir dans les Pyrénées catalanes, ne manquez pas l’occasion de passer par le marché de La Seu d’Urgell. Tous les mardis et samedis, les rues médiévales du centre historique s’emplissent de près de 70 stands, destinés pour moitié à des produits alimentaires et pour moitié à des produits de proximité et d’artisanat. En parcourant les étals situés sous les porches des Carrer Major et Canonges, vous aurez la sensation de replonger au Moyen-Âge.

Marché de La Seu d’Urgell. © Ajuntament de La Seu d’Urgell

Marché de La Seu d’Urgell. © Ajuntament de La Seu d’Urgell

 

Vue générale du marché de La Seu d’Urgell. © Turisme La Seu d’Urgell
Vue générale du marché de Balaguer. © Ajuntament de Balaguer
Détail du marché de Torruella de Montgrí. © Ajuntament de Torruella de Montgrí
Détail du marché de La Seu d’Urgell. © La Seu d’Urgell
Vue aérienne du marché de Torroella de Montgrí. © Ajuntament de Torroella de Montgrí