Marchés d’automne à Barcelone

Nous restons cette fois-ci à Barcelone : la proposition d’automne est en effet très attractive. L’arrivée de cette saison dans la capitale catalane s’observe tout d’abord sur les marchés : les premiers lactaires sanguins, grillés avec de l’ail et du persil, la châtaigne, vedette des fêtes de la Toussaint, la patate douce, qui apporte de nombreuses vitamines pour faire face aux premiers froids…

Les marchés font le charme de Barcelone. Elle en compte près de 40, répartis dans toute la ville, de sorte que tous les quartiers en ont un à proximité. Ils sont la référence de la vie des quartiers ; vous y verrez les Barcelonais acheter la matière première de leurs repas quotidiens. En outre, ils dynamisent la vie commerciale du quartier : tout autour d’eux se trouvent des petites boutiques très singulières, et dans certaines d’entre elles il semble que le temps se soit arrêté.

Des marchés qui cuisinent pour les visiteurs

Des aliments sains, une production locale et une atmosphère chaleureuse : trois éléments-clés qui font des marchés une composante indispensable de la vie des rues. Et où mieux manger qu’au marché ? Il s’y prépare des plats raffinés préparés à base de produits frais à ne surtout pas manquer. Debout, assis sur une chaise haute au bar ou, plus rarement, au restaurant, ne manquez pas l’occasion de goûter la cuisine des marchés.

Bar Boqueria. © Mercats de Barcelona

Bar Boqueria. © Mercats de Barcelona

La Boqueria, le plus visité

Le marché de La Boqueria est un des marchés les plus emblématiques de la ville qui occupe l’espace de l’ancien couvent de Sant Josep. Inauguré en 1840 et devenu célèbre dans le monde entier, c’est le premier des marchés municipaux à être apparu. Dans les allées, entre les étals, touristes et Barcelonais s’y mélangent à proportion égale. Profitez-en au maximum en automne, saison idéale pour se procurer les meilleurs gibiers, des champignons de qualité et des légumes frais comme la courge

Couleur et saveur dans le marché de la Boqueria.

Couleur et saveur dans le Marché de la Boqueria.

Santa Caterina, un ancien couvent

Le marché de Santa Caterina est lui aussi singulier. L’ancien couvent dominicain qui se dressait à cet endroit donna son nom au marché de Santa Caterina. Sa toiture ondulée et colorée, ce par quoi il est identifié dans le monde entier, peut être contemplée depuis les terrasses du Quartier Gothique. Terminez vos repas d’automne avec les châtaignes, les panellets (pâtisserie base d’amandes), les patates douces, les grenades ou le raisin du marché.

Échope de conserves du Marché de Santa Caterina. © Mercats de Barcelona

Échope de conserves du Marché de Santa Caterina. © Mercats de Barcelona

Le Ninot, dernier en date à avoir été rénové

Certains de ces marchés sont en fonctionnement depuis des années et demandent à être rénovés afin de s’adapter aux nouveaux besoins des Barcelonais. C’est le cas du marché du Ninot, le plus récent jusqu’à l’ouverture imminente de celui de Sant Antoni. Le marché du Ninot a été réaménagé il y a un peu plus de deux ans et dispose d’installations modernes avec bars de dégustation. Venez goûter le poisson frais de Ribera et savourez les palourdes, les huîtres, les crevettes et les coquilles Saint-Jacques de saison. Vous pourrez également y déguster la cuisine de grand-mère avec le fricandó (plat à base de veau finement tranché) ou les cannellonis, ou encore une assiette de charcuterie.

Échope achalandé du Marché del Ninot.© Mercats de Barcelona

Échope achalandé du Marché del Ninot.© Mercats de Barcelona

Slow food : Marché de la Terre

Barcelone offre également un marché hebdomadaire, à l’air libre, situé dans le Parc des Tres Xemeneies de Poble-sec. Il s’agit du Marché de la Terre de l’association Slow Food Barcelona, où producteurs et consommateurs locaux d’aliments Km0 se retrouvent chaque semaine. Même si vous êtes de passage et que vous n’avez pas la possibilité de cuisiner, le détour en vaut la peine. Chaque semaine, des dégustations populaires sont organisées par des chefs cuisiniers du mouvement Slow Food.

© Slow food. Mercat de la Terra

© Slow food. Mercat de la Terra

 

Toit coloré de Santa Caterina
Affiche d'entrée sur le marché de la Boqueria
Échope du marché de la Boqueria
Marché du poisson sur le marché de Ninot.© Mercats de Barcelona
Jambons du marché de Santa Caterina.© Mercats de Barcelona