L’âme méditerranéenne des vins

À deux pas de la ville de Barcelone, près du bord de mer, vous pourrez goûter le vin d’une des appellations d’origine (DO) les plus anciennes et les plus petites de Catalogne, la DO Alella. Ce sont des petites vignes urbaines, conservées au beau milieu des villages de villégiature de la bourgeoisie catalane du début du XX siècle.

Elles produisent des vins de la variété pansa blanca (xarello), la vedette des lieux, et possèdent une longue histoire qui remonte à l’époque romaine. La proximité de la côte leur confère un climat méditerranéen, très humide… Vous constaterez que la brise marine donne aux vignes une forme singulière. N’hésitez pas à venir les visiter à votre descente de l’avion.

Vignobles face à la mer (Alella).

Vignobles face à la mer (Alella).

Venez au bord de la mer et découvrez l’Alella vinicole

C’est le moment de vous laisser porter et de profiter du soleil, du paysage et de la brise. La cave à vin Alella Vinícola vous propose de naviguer sur la mer de vignes de la DO Alella. Vous embarquerez sur un voilier au port de Barcelone et naviguerez lentement le long du littoral tout en prenant un apéritif dégustation, et pourrez contempler les vignes baignées par la brise marine, accrochées aux flancs des montagnes.

L’activité se poursuit sur la terre ferme avec une promenade dans les vignes et la visite des caves à vin modernistes pensées et conçues par Jeroni Martorell, disciple de Gaudí. Ce cellier familial élabore des vins depuis 1906. Y sont principalement travaillées les variétés traditionnelles de la région, la pansa blanca (xarello) et les grenaches, et d’autres comme le muscat, la syrah ou le cabernet-sauvignon. Pour reprendre des forces, un déjeuner dégustation vous attend au restaurant du cellier, avec une cuisine de marché catalane.

Dégustation, paysage et brise. © Alella Vinícola

Dégustation, paysage et brise. © Alella Vinícola

Toute la gamme de couleurs du vin à la DO Penedès

Nous quittons Alella et prenons la direction du sud. C’est là que nous trouverons la DO la plus productive de Catalogne, la DO Penedès : un paysage de vignes à l’infini de xarello, de parellada et de maccabeu. Vous découvrirez des vins et des cavas de celliers petits et grands, mais aussi des traditions, comme les castells (tours humaines). Venez les découvrir à pied, à cheval ou à vélo.

Prenez le temps de visiter Vilafranca del Penedès ou Sant Sadurní d’Anoia, et découvrez les capitales du vin. C’est là que se trouvent les caves les plus novatrices du pays. Vous y découvrirez les vins blancs, légers et aromatiques, ou les vins rouges, plus intenses.

Promenade en vélo dans les vignobles du Penedès

Promenade en vélo dans les vignobles du Penedès

Trinquer, enfiler le tablier et se détendre dans le Penedès 

L’activité qui vous est proposée commence aux fourneaux. Un guide vous accueillera au cellier Montesquius et vous accompagnera dans la visite des installations, où vous parcourrez des caves centenaires avant de déguster deux cavas réserve Montesquius servis avec un amuse-bouche.

Ensuite, en présence d’un chef, vous enfilerez le tablier pour participer à un atelier de cuisine méditerranéenne. Vous apprendrez à préparer les plats les plus connus et savoureux de la cuisine méditerranéenne : paella, tortilla de pommes de terres, xató (salade de scarole, de thon et de morue) et crème catalane.

Après les fourneaux, la détente. Mas Tinell est un cellier très célèbre, reconnu pour ses cavas et pour le design architectural de son hôtel. Entouré d’une mer de vignes, l’architecture simule des bouteilles de cava sur lattes, et la toiture, faite de mosaïque Picassiette, rend hommage à Gaudí. Vous aurez la possibilité de vous détendre dans un bain de vin ou de cava, suivi d’un massage individuel aux huiles essentielles.

Vue de l'hôtel Mastinell

Vue de l’hôtel Mastinell

12 paysages dans un verre de vin

Pour connaître les particularités de chaque paysage, une des meilleures façons de le faire est à travers les vins qu’il produit. La Catalogne a une riche culture vitivinicole ; ses 12 appellations d’origine en sont la preuve irréfutable. Certaines situées près de Barcelone donnent vie à des propositions exceptionnelles.

Venez les découvrir et visiter des celliers historiques, vous promener entre les vignes, découvrir le patrimoine architectural et, bien entendu, déguster les meilleurs vins de chaque DO.

Vin d'Alella et la mer.© Òscar Pallarès
Le xató, un plat typique du Penedès.
Interior Hotel Mas Tinell
Vignobles d'Alella
Visite en Segway à travers les vignobles de Font-rubí (Penedès)