Cyclisme

Depuis les Pyrénées aux Terres de l’Èbre, en suivant la côte méditerranéenne, la Catalogne offre aux amoureux du vélo les conditions idéales pour la découvrir sur deux roues : une orographie agréable et variée, des routes et un ensemble de services adaptés au cyclotourisme sur route, ainsi qu’un climat doux tout au long de l’année.

Destination privilégiée de la Méditerranée, la Catalogne est un territoire aux dimensions humaines, mais présentant une géographie variée, avec des cols de montagne, dans le Val d’Aran, et de grandes plages de sable sur la Costa Dorada. Le pays offre au visiteur un patrimoine naturel et culturel riche ainsi qu’une excellente offre gastronomique reconnue mondialement qui complètent l’aventure cyclotouriste. Cuisine, art et histoire enrichissent le cyclotourisme pour le transformer en une expérience complète. Tout au long du parcours, le cycliste profitera de routes en bon état, d’établissements et d’autres services adaptés à ses besoins.

Courses caractérisées par leur charme, leur histoire et la tradition

Depuis la côte méditerranéenne et jusqu’aux sommets des Pyrénées, vous pourrez profiter d’un large réseau de routes secondaires idéales afin de faire du vélo toute l’année. Itinéraires tranquilles et panoramiques, dans des zones montagneuses ou des régions agricoles et vinicoles, qui nous font découvrir des lieux naturels uniques et qui nous permettent de visiter de petits villages et savourer la gastronomie locale.

A Gérone, la Costa Brava se fond avec les montagnes des Gavarres et les Pyrénées à travers des routes attractives avec des étapes dans des localités telles que Lloret de Mar ou Blanes. Depuis la côte du Maresme, avec Santa Susanna et Calella comme points de départ, un cercle vert de cinq parcs naturels dans les alentours de Barcelone, visitant des lieux emblématiques, comme Montseny, el Montnegre ou Montserrat. Dans le sud, le littoral de Tarragone est la porte d’entrée aux courses bucoliques de Montsant, la Serra de Prades et les Ports de Tortosa-Beseit, depuis Cambrils ou Mont-roig del Camp.

Routes en famille et cyclotourisme de balade

Afin de profiter du cyclotourisme en toute tranquillité et en famille, il existe en Catalogne une offre large d’itinéraires adaptés à tous les publics, avec peu de dénivelé et empruntant des voies évitant le trafic, exclusivement réservées aux cyclistes et aux piétons.

Cyclisme Catalogne

Cyclisme Catalogne

À Gérone, les « Routes Vertes » permettent de relier les Pyrénées à la côte méditerranéenne à travers la « Route Verte » du fer et du charbon, entre Ripoll et Sant Joan de les Abadesses, et la « Route Verte du Carrilet », qui va d’Olot jusqu’à Sant Feliu de Guíxols, en passant par la ville de Gérone. À Tarragone, les « Routes Vertes » de Baix Ebre et de la région de la Terra Alta relient le massif d’Els Ports à l’embouchure du fleuve de l’Èbre, autre zone qui possède une grande valeur naturelle, idéale pour la pratique du cyclotourisme plus familial.

Dans la plaine de Lleida, l’itinéraire Pedals del Canal d’Urgells vous fera découvrir la région à travers l’œuvre du génie hydraulique la plus importante de l’histoire de Catalogne, et à Gérone, la Pirinexus propose un voyage transfrontalier pour découvrir à vélo les charmes du paysage et le patrimoine culturel de la région.

Cyclotourisme de montagne

L’orographie riche de Catalogne permet avoir plus de 6 000 km de chemins balisés de différents niveaux et parcourant toute la région. Il existe des routes plus longues conçues pour être parcourues sur plusieurs jours, comme le Tour du massif montagneux de la Serra del Cadí ou la route du cistercien (dans la province de Tarragone).

Catalunya Bike Race

Catalunya Bike Race

Aussi, vous trouverez en Catalogne de nombreuses autres routes autoguidées pour les amateurs de VTT de niveau intermédiaire ou avancé, sur lesquelles le cyclotouriste peut demander un service de transport de bagages entre les différents logements, comme ceux de Pedals de Foc, Pedals del Pedraforca, Pedals del Priorat, Pedals dels Ports, Tracks del Diable, Tracks dels Volcans ou encore Tracks Costa Brava.

Photo de couverture: ©Cycling Costa Brava. PTCBG

Équipements sportifs certifiés