Bienvenue dans Le Priorat

À 96 km de Barcelone, vous découvrirez un « spectacle » vinicole des plus singuliers au monde. Il a lieu dans le Priorat, entre les terrasses de vignes, sur les parois des massifs montagneux et au bord de la rivière Siurana, qui s’ouvre un passage dans le territoire jusqu’aux Terres de l’Èbre. C’est ce paysage, sous la Serra de Montsant, et l’ardoise, qui ont donné un goût singulier aux vins de la DOQ Priorat. Ce sont des vins qui bénéficient d’une grande reconnaissance internationale pour leur qualité.

Les vins rouges denses, forts et persistants du Priorat, en particulier ceux des variétés carignane et grenache, sont le fruit de fortes variations thermiques et d’un climat extrêmement sec. C’est de là que naît également la grande qualité qui les caractérise et qui leur a donné un prestige international. Réservez un peu de temps pour vous rendre dans le Priorat à votre descente à Barcelone de l’avion. Le détour en vaut la peine.

Vignobles du DOQ Priorat à Torroja.

Vignobles du DOQ Priorat à Torroja.

Un vin de qualité pour lier des amitiés

Il y a plus de 30 ans, un groupe de passionnés de la profession viticole débarqua dans le Priorat. Ils sont à l’origine de ce qui est devenu aujourd’hui une des appellations d’origine les plus célèbres du monde entier. Ce groupe d’amis, constitué entre autres de René Barbier, Álvaro Palacios, Carles Pastrana, Daphne Glorian et Josep Lluís Pérez, conçut l’idée de produire des vins uniques sur ces terres. Ils virent le jour en 1989 à Gratallops.

Vignobles du celler Clos Mogador (Gratallops). © TravelPriorat

Vignobles du celler Clos Mogador (Gratallops). © TravelPriorat

Nous vous proposons ici une expérience pour revivre les origines et comprendre comment la culture du vin se propagea dans la région. La journée démarre avec la visite du cellier Clos Mogador (Gratallops), de René Barbier. En véritables orfèvres viticoles, ils élaborent quelques-uns des meilleurs vins de la DOQ ; certains ont obtenu la note de 100 sur 100 par le célèbre dégustateur Robert Parker. Nous ferons une deuxième halte à la Cartoixa d’Escaladei, berceau de la culture du vin dans le Priorat, où les moines chartreux cultivaient des vignes il y a de cela plusieurs siècles. Pour terminer, nous ferons un arrêt au cellier Mas Martinet (Gratallops), qui produit des vins écologiques.

La Cartoixa d’Escaladei de l'art. XII.

La Cartoixa d’Escaladei de l’art. XII.

Une aventure pour les petits œnotouristes

Une escapade œnotouristique peut également être une sortie familiale. C’est ce que pense le cellier Joan Ametller (La Morera de Montsant), qui a créé le Laboratoire des Sens et ouvert les portes du monde du vin aux petits comme aux grands.

Tandis que les adultes visiteront les vignes, qui sont comme suspendues à la montagne, avec les classiques terrasses du Priorat, et feront le tour du cellier – dégustation comprise –, les plus jeunes passeront une journée pleine de surprises.

Les enfants préfèrent participer plutôt qu’être spectateurs : ils parcourront la propriété pour déchiffrer le mystère de la vigne, découvriront le processus d’élaboration des vins et, pour finir, ils entreront dans le laboratoire. Là, les y attendra une œnologue singulière, qui a une fascination absolue pour le raisin et mettra à l’épreuve leurs habilités olfactives et gustatives. Après cela, vos enfants ne verront plus le vin comme un liquide en bouteille de couleur foncée que boivent les parents.

Les vignobles de la cave Joan Ametller (La Morera de Montsant). © Laboratori dels sentits

Les vignobles de la cave Joan Ametller (La Morera de Montsant). © Laboratori dels sentits

Une escapade à la DO Montsant

À votre passage dans la zone du Priorat, profitez-en pour venir goûter les vins de la DO Montsant, la révélation de ces dernières années. Elle est devenue une référence internationale reconnue par la presse spécialisée. Ce n’est pas un hasard si elle exporte 50 % de ses vins. Les vins rouges prédominent, élaborés à base de grenache et de carignane ; puis viennent les blancs, à base de grenache blanc et de maccabeu.

Paysage spectaculaire de Cornudella de Montsant (DO Montsant)

Paysage spectaculaire de Cornudella de Montsant (DO Montsant)

Dégustation de vins et de riz à la casserole, un déjeuner à la DO Montsant

Le Celler Masroig ouvre ses portes pour vous faire connaître son histoire et découvrir son vin. Il vous propose une promenade dans les vignes, qui poussent sur un sol argileux rouge influant sur la qualité du raisin. Vous pourrez également visiter son cellier, qui a 100 ans d’histoire, et y verrez les cuves souterraines, construites en 1917, où fermente le vin, et le nouveau bâtiment qui abrite les tonneaux.

Le parcours s’achève avec la dégustation guidée de trois vins et d’une huile d’olive vierge extra, élaborée dans le moulin du cellier. Vous pourrez ensuite déguster un riz à la casserole, cuit au feu de sarments avec des morceaux de viande, des escargots et des légumes, au Mas Trucafort de Falset.

Collection de raisins. © celler Masroig.

Collection de raisins. © celler Masroig.

La DO Montsant au petit trot

Voici une proposition idéale, à découvrir en couple ou entre amis. Vous vous promènerez à cheval au milieu des vignes, à un rythme tranquille, et contemplerez le paysage agreste de la comarque en longeant le lac de barrage des Guiamets. Le parcours combine des tronçons de chemin de terre, au milieu des vignes, et une petite partie sur route. Vous irez au trot environ 45 minutes jusqu’au cellier de Capçanes.

Depuis plus de 20 ans, ce cellier a la particularité d’élaborer du vin casher, le vin consommé par la communauté juive. Il est produit par des personnes juives suivant les prescriptions de la loi hébraïque. La visite guidée du cellier vous fera découvrir l’histoire de ces vins et celle des autres produits qui y sont élaborés. Votre véhicule à quatre pattes vous attendra à la sortie pour revenir au camp de base.

La DO Montsant à cheval. © Servikayak

La DO Montsant à cheval. © Servikayak

Relax et nature du Priorat
Vignobles en terrasses à Porrera
Façade de La Cartoixa d’Escaladei
Paysage du Priorat.© Joan Capdevila