Quatre itinéraires de cyclotourisme pour profiter des parcs naturels catalans

Vacances et vélo sont pour vous un binôme inséparable ? Vous avez envie de respirer le grand air ? Nous vous proposons 4 itinéraires de cyclotourisme à travers les parcs naturels de Catalogne. Plusieurs choix s’offrent à vous : promenade à vélo en famille, circuit de plus d’un jour… Lisez attentivement les descriptions et réservez vite quelques jours sur votre agenda pour profiter de votre temps libre en selle.

Tour du Montsant en VTT

Premier défi pour tester votre forme physique : le tour du Parc naturel de la Serra de Montsant. Il s’agit d’un itinéraire en boucle de près de 100 km qui traverse les neuf communes alentour. Nous vous recommandons d’effectuer ce parcours de difficulté moyenne à élevée en deux jours.

Le départ et l’arrivée se situent à proximité de la chartreuse de Scala Dei, un site emblématique d’El Priorat. La plupart du temps, l’itinéraire emprunte des pistes forestières et des sentiers. Vous trouverez des falaises à couper le souffle et de charmants villages, tels que Cabacés ou Cornudella del Montsant, qui défient la montagne… En prime : un succulent déjeuner accompagné d’un verre de vin d’El Priorat !

Cicloturisme al Parc Natural de la Serra de Montsant (Maurici Montané)

Parc Naturel de la Serra de Montsant (Maurici Montané)

Itinéraire en VTT à travers le Cadí-Moixeró

Continuons en force avec un itinéraire très difficile ! Un parcours qui fait le tour du Parc naturel du Cadí-Moixeró. Il traverse les vallées et les villages en suivant sur de nombreux tronçons les anciens chemins traditionnels allant d’une localité à l’autre. Le départ tout comme l’arrivée se situent à La Seu d’Urgell, et le parcours traverse Fórnols, Bagà et Martinet.

Ne vous pressez pas ! Il y a plus de 220 km. Il faut compter environ 24 h. Vous avez la possibilité de parcourir le circuit en plusieurs étapes et de vous arrêter dans les petits villages ou les refuges du chemin. Cet itinéraire peut également se faire à pied.

En VTT dans la forêt de Virós

La forêt de Virós, l’une des plus grandes du Parc naturel de l’Alt Pirineu, est peuplée de sapins, de hêtres et de pins. On y trouve aussi quelques vestiges du passé métallurgique de la zone, tels que des fours et des ateliers de l’époque romaine et des mines abandonnées. L’itinéraire de la forêt de Virós possède une longueur d’un peu plus de 12 km et un dénivelé de 405 m. Vous pouvez parcourir l’un des espaces les mieux conservés du parc en une heure et demie de VTT.

BTT a Coll de la Bena (Parc Natural del Cadí-Moixeró)

Coll de la Bena (Parc naturel du Cadí-Moixeró)

Itinéraire des lagunes dans le delta de l’Èbre

À présent, nous vous proposons un itinéraire plus facile et reposant, sans dénivelé, que vous pouvez faire en famille. Il s’agit de l’itinéraire des lagunes du Parc naturel du Delta de l’Ebre. C’est un parcours de 26 km, qui débute à la Casa de Fusta du parc et que vous pouvez parcourir tranquillement en quatre heures environ. L’estimation du temps tient compte des arrêts pour prendre des photos et observer les oiseaux depuis les observatoires qui jalonnent le chemin. Les oiseaux sont présents pendant toute l’année dans cette zone.

L’itinéraire à vélo longe les lagunes de l’Encanyissada et de la Tancada, et traverse des rizières. Faites attention au vent qui souffle parfois de fortes rafales et, selon l’époque de l’année, n’oubliez surtout pas d’emporter un anti-moustiques si vous voulez bien terminer la journée.

Ciclistes a l'Encanyissada/Parc Natural del Delta de l'Ebre (Mariano Cebolla/Arxiu parc)

Parc naturel du Delta de l’Erre (Mariano Cebolla/Arxiu parc)